Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo rando dodo
15 septembre 2015

La chasse des Grand*montains

La mode est aux regroupements : déjà les régions, maintenant les communes : dans le Cotentin, il y a actuellement une frénésie de fusions : on s'oriente vers le grand Cherbourg, Bricquebec lorgne vers les communes avoisinantes, Barneville-Carteret (précurseur en la matière, puisque la fusion entre Barneville et Carteret ne date pas d'hier, et ne plaisait d'ailleurs pas à tout le monde) fait les yeux doux, semble-t-il, aux Pieux (les autochtones disent à "Les Pieux"). Bref, on se regroupe. C'est ce qui arrive aussi dans le Perche, en matière de chasse : il a semblé à ces messieurs plus malin de faire une chasse commune plutôt que de s'inviter mutuellement une semaine sur deux. Il va donc y avoir une nouvelle chasse, à base principalement de Cot^reuil, père et fils, faut-il le préciser. Pourquoi pas ?

Il fallait trouver un nom pour cette nouvelle entité. : Jean-Marie proposa : "la chasse du déduit". Par hasard, on me mit au courant. Et là, j'ai été formelle : "Non, pas possible !" Jean-Marie trouvait que c'était joli. Ca plaisait à Béatrice... Mais des réminiscences de poëmes moyen-âgeux et plus, Villon, Marot, et de littérature plus récente : Perrault,  Genevois  m'incitaient à les mettre en garde grave. C'est vrai que les dictionnaires sont peu bavards sur le sujet, mais tout de même : "divertissement, récréation", mais aussi "jeux amoureux"... Sûr que Béatrice n'approuverait pas si elle était au courant.

Alors; pourquoi pas une allusion aux sévères moines qui ne devaient pas être frès favorables "au déduit" (ou peut-être, sait-on jamais, juste avant la réforme de l'ordre ?).

En attendant, la chasse est tout ce qu'il y a de nécessaire : les sangliers, profitant de l'absence du prieur, ont ravagé le pré devant la grille, justement avant les journées du patrimoine et le grand raout de samedi soir. C'est malin !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le "déduit"! Cela prouve que vos amis n'écoutaient pas "Les grosses têtes", car Bouvard utilisait souvent ce terme, en précisant toutefois que c'était un sujet dont il évitait de parler...
Répondre
Publicité